La mode made in France
24 juillet 2020
Image qui montre le titre de l'article : les dessous des labels : le label GOTS
Le dessous des labels : le label GOTS
7 août 2020

Ce que la couleur de vos vêtements dit de vous

Le but premier des vêtements est de protéger le corps des agressions extérieures comme le froid par exemple. Mais aujourd’hui nous n’achetons plus de vêtements uniquement pour nous protéger. Nous les achetons pour leur style, leur confort ou encore pour leur couleur. En réalité, c’est une partie de nous qui s’illustre à travers le design et la couleur de nos vêtements. Ceux-ci représentent donc un moyen de s’exprimer, une attitude ou une humeur. 

À travers cet article, nous nous consacrerons aujourd’hui essentiellement à la représentation des couleurs dans le style vestimentaire et leur influence sur nous, bien que le style ait aussi une influence.  

Un peu d’histoire 

L’usage des couleurs dans les vêtements n’a pas toujours été le même. À l’époque médiévale européenne, certaines couleurs étaient réservées aux nobles. Il s’agissait de couleurs chères comme le violet qui était extrait des coquillages de méditerranée. De ce fait, les couleurs ont développé beaucoup de symboles, notamment en apportant des informations comme le rang hiérarchique ou la culture à laquelle on appartient. 

Aujourd’hui les couleurs ont toutes un coût plus ou moins similaire. Les couleurs du vêtement ne représentent donc plus un statut hiérarchique, mais elles n’ont pas pour autant perdu leur symbolique !

Interprétation contemporaine de quelques couleurs 

Noir 

Le noir est un indicateur de sérieux, d’intelligence et de prestige. C’est pour cela que les cérémonies de remise de diplôme européenne se font très souvent en costume. Et il est vrai que lorsqu’on voit quelqu’un habillé en noir, on voit de prime abord qu’il est ambitieux et sait ce qu’il veut. Mais le noir peut aussi être un moyen de cacher sa sensibilité. 

Bleu 

Le bleu est la meilleure couleur à porter en entretien d’embauche car il montre que l’on a confiance en nous. 

Selon une étude faite par l’université de British Columbia, les teintes foncées de bleu auraient un effet calmant. Ainsi, le bleu est généralement associé à la tranquillité, l’intelligence et la confiance. 

Brun 

Cette couleur de la terre nous montre quelqu’un de fiable, fort et stable. Une personne qui porte souvent du brun dégagera de la paix et de la stabilité. 

Vert 

Selon une étude faite pas l’université d’Amsterdam, le vert permet à celui qui en porte de dégager de la bonne humeur et de la transmettre aux autres. Sans doute puisque le vert est fortement présent dans la nature, il est donc souvent associé à un sentiment de paix et d’harmonie. Les personnes qui portent souvent du vert sont souvent attentionnées et proche des autres. 

Violet 

Comme évoqué précédemment, le violet était à l’époque une couleur très chère. Seuls les riches pouvaient se l’offrir. De cette manière, elle indique un haut rang hiérarchique. Par exemple Cléopâtre était connue pour adorer le violet.

Mais aujourd’hui le violet est plus associé à la créativité, la perspicacité et l’intérêt pour l’art. Les personnes qui en portent ont tendance à être relativement émotives et sensibles.

Rouge 

Le rouge est bien connu pour être la couleur du pouvoir et de la passion. C’est une couleur qui se remarque vite, suscite l’attention, l’énergie et l’excitation. 

Jaune 

Couleur du soleil, couleur du bonheur ! Selon une étude, le jaune permet de diffuser de la sérotonine dans le cerveau ce qui permet de rendre de meilleure humeur les gens autour de nous. C’est une couleur souvent portée par des personnes dynamiques et créatives !  

Blanc 

Couleur de la pureté et symbole de liberté ! Les personnes qui portent du blanc sont souvent des personnes optimistes et organisées. Nous avons souvent plus tendance à porter du blanc lorsque nous passons à un nouveau chapitre de nos vies.

Rose 

Cette couleur représente la féminité. Le rose est souvent associé à l’enfant et aux poupées. En réalité, c’est une couleur qui correspond aux personnes romantiques, optimistes et qui a de réelles vertus calmantes.

Orange 

L’orange apporte toujours une atmosphère « fun » ! En plus d’être chaleureuse, cette couleur est joyeuse, créative et attirante. Ce sont donc souvent des personnes créatives et joyeuses qui portent de l’orange. 

Gris 

Le gris n’est ni clair, ni foncé, c’est une couleur neutre. Les personnes qui portent beaucoup de gris ont tendance à vouloir cacher une part de leur personnalité (dit-on …). Le gris est symbole de tranquillité et de maturité. Cependant, une personne portant beaucoup de gris peut-être plus difficile à cerner. 

Bien sûr notre garde-robe n’est pas faite d’une seule couleur ! 

Une double influence des couleurs que nous portons !

Les couleurs influencent la perception que les gens ont de nous. Ceci peut donc avoir des conséquences sur le comportement que les gens ont envers nous. Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche, la tenue que porte le candidat va influencer le potentiel employeur. Plus la tenue plaît à l’employeur, plus celle-ci est en adéquation avec la personnalité du candidat, plus celui-ci aura de chances d’être retenu (cela se joue à un niveau inconscient). 

Réciproquement, on peut donc dire que les couleurs que nous portons nous influencent nous-même. Vouloir porter telle ou telle couleur montre que nous souhaitons, consciemment ou inconsciemment montrer un certain aspect de notre personnalité. Bien sûr l’interprétation des couleurs varie selon les cultures et éventuellement selon les perceptions individuelles.….avez-vous la même perception ?  

Maud-Elodie ROTH

Equipe communication digitale de Novacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *