A fleur de peau : l’importance d’un textile sain
19 mai 2017

« La belle » introduction… aux labels !

Toi « consommActeur », qui lit cet article et les millions d’étiquettes, logos, labels  apposés sur nos produits du quotidien, sais-tu réellement à quoi correspond un label ? 

Un label sert à guider, rassurer le consommateur dans son choix, il renseigne sur l’origine, les caractéristiques, la qualité ou la conformité du produit aux normes de production. Le label se concrétise par la présence d’un logo, d’un nom particulier. 

 Il est créé soit par un organisme public ou parapublic soit par une association, ou organisation professionnelle.  Son existence légale s’acquiert uniquement lorsqu’il devient une appellation officielle et fait l’objet d’une certification par l’Etat ou par un organisme certificateur. Il est délivré par des organismes publics nationaux et internationaux ayant l’accréditation et étant indépendants, à condition que le tiers demandeur respecte un cahier des charges.  Il en existe 400 homologués en France.

Comment se retrouver parmi tous ces labels ? Stratégies marketing, Greenwashing ou réelle démarche de traçabilité ? On vous en dit plus dans les articles suivants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *