Fibre et composition

Fibres textiles végétales …. Oui, mais lesquelles ?

A chaque fibre textile ses caractéristiques ! … Mais alors que choisir ?
Regardons quelles sont les différentes catégories. 
Il n’y en a pas une meilleure que toutes les autres mais nous vous expliquons nos préférences (les fibres végétales !), quelles sont les principales caractéristiques des fibres les plus intéressantes (lin, chanvre, coton et bio-sourcées à base de bois) ! 

Quelles fibres pour nos vêtements ?

Envisageons les 3  familles de fibres textile :

  • Fibres synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique …) : des caractéristiques techniques performantes mais obtenues à partir du pétrole par des procédés chimiques …. pas ce qu’il  y a de mieux pour la peau ! 
  • Fibres Animales (laine, soie … )  : même si l’opération ne nuit pas forcément à l’animal, qu’il n’est pas tué ni violenté …. on remarque que malheureusement, dans les faits, dès que les animaux sont élevés à des fins d’exploitation il y a des abus, de la maltraitance, une recherche de profit maximal au détriment de l’animal…. 
    donc à Novacteur, nous faisons le choix éthique de ne pas utiliser de fibres d’origine animale (même s’il existe bien sûr des élevages respectueux et même bienveillants envers les animaux !)
  • Fibres végétales :
    – on connait les fibres naturelles : coton, lin, chanvre … et même l’ortie
    – on connait moins les types de fibres « bio-sourcées », dont les fibres sont reconstituées à partir de matières végétales (« viscose » est le terme générique) telles que le bois, soja, maïs, bananes, aloe verra …. 
    nous étudierons le cas qu’on l’on retrouve le plus couramment ci-dessous : le « lyocell » (ou « tencel »)

Nous allons donc nous focaliser sur les fibres végétales, en regardant de plus près les plus habituelles :

Quelles sont les caractéristiques des vêtements en coton ?

On le connait bien (…. Puisque c’est notamment la fibre naturelle la meilleur marché !) : doux, souple, confortable, le coton est hypoallergénique (très peu allergisant). Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5% de leur poids en eau).
Il ne pousse malheureusement pas de champs de coton près de chez nous …. 

Quelles sont les caractéristiques des vêtements en chanvre ?

Cette fibre textile fait son come-back. Très solide, elle a la réputation d’être inusable (les premiers jeans étaient d’ailleurs fabriqués avec du chanvre) !

Il a des qualités proches du lin, notamment au niveau du confort : antibactérien, isolant en hiver, frais en été. Grâce à son tissé bien serré, il protège efficacement contre le soleil. Le chanvre est également très absorbant.

Le textile en chanvre est cependant relativement cher car sa transformation est une opération longue et peu rentable.

Quelles sont les caractéristiques des vêtements en lin ?

Le LIN : est considéré comme le plus vieux textile du monde. Il est léger, frais et très absorbant, ce qui en fait un vêtement parfait pour l’été.  

La fibre du lin, très solide, en fait la plus résistante de toutes les fibres naturelles. Le lin offre naturellement une protection contre les UV.

On lui prête même des vertus thérapeutiques et anti-stress : le lin diminue la température et la tension musculaire.  

Dommage qu’il soit aussi onéreux !

Quelles sont les caractéristiques des vêtements en fibres d’eucalyptus ?

le Tencel® (ou lyocell sous son appellation générique)  est une fibre cellulosique produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. Ella a une forte capacité d’absorption due à la présence de nanofribrilles donnant un caractère hydrophile aux textiles. Ce tissu a des propriétés absorbantes (absorbe 50% d’humidité en plus que le coton) qui limite la croissance des bactéries en absorbant l’humidité sur la peau. Rendu fluide mais également solide ; il a une longévité bien supérieure au coton.

Quelles sont les caractéristiques des vêtements en fibres de hêtre ?

Le Modal® est une fibre textile extraite de la cellulose de bois de hêtre. Tissu très doux,  sa texture est entre celle du coton et de la soie. Il garde une bonne brillance après le lavage. Il possède également une bonne résistance au rétrécissement (un problème assez présent chez le coton. Le Modal a aussi moins tendance à décolorer ou à boulocher). Sa surface lisse aide aussi à réduire l’adhésion des dépôts de calcaire sur le tissu.  Le Modal n’a donc pas besoin d’assouplisseur pour conserver sa douceur. 

Quelles fibres choisir alors ?

Sur le plan de la santé, j’éliminerai donc les fibres synthétiques et sur le plan éthique, nous excluons les fibres animales.

Par conséquent, Quelle fibre végétale vous correspond ? 

Ne nous réduisons pas tout au coton, profitons de la belle gamme de fibres végétales qui existent ! 

Pour une vue synthétique sur chaque fibre, voir https://www.novacteur.com/nos-fibres-naturelles/ et en particulier le poster récapitulatif  https://www.novacteur.com/wp-content/uploads/2017/09/Caracteristiques_fibres_NovActeurpdf.pdf.

Cet article fait écho à la vidéo  « Fibres textiles végétales… Oui, mais lesquelles ? »  https://www.youtube.com/watch?v=fwwfzEus83o

Fabien BERGERON

Créateur Novacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *