Il existe aujourd’hui un grand nombre de labels, mais savez-vous à quoi ils servent ? Généralement ils sont utilisés pour certifier des actions faites lors de la production. Mais chacun aillant un objectif différent, penchons-nous aujourd’hui sur celui du label Oeko-Tex. 


L’Union Européenne est souvent considérée comme la région la plus restrictive en termes de normes sanitaires pour les produits y circulant. Toutefois, les règlementations européennes et nationales ne semblent pas suffisantes pour un grand nombre de consommateurs. C’est pourquoi de nombreux labels ont vu le jour, dont ceux développés par OEKO-TEX®. OEKO-TEX® est une association allemande fondée en 1992, délivrant 6 labels écologiques dans le secteur textile. L’organisme regroupe 18 instituts et laboratoires de recherche en Europe et au Japon. Les labels mis au point par le groupe concernent différents aspects de la chaîne de production :  
            – Labels de produits : STANDARD 100 by OEKO-TEX®, MADE IN GREEN by OEKO-TEX® and LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®,
            – Label de méthodes de production : STeP by OEKO-TEX® 
            – Label de certification chimique : ECO PASSPORT by OEKO-TEX®

Nous allons nous concentrer sur le STANDARD 100 by OEKO-TEX® car c’est le plus utilisé dans le prêt-à-porter. 


STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Afin de mieux comprendre l’objectif de ce label, il faut garder à l’esprit que les vêtements peuvent être toxiques pour l’homme. En effet, certains vêtements présentent des risques sanitaires pour celui ou celle qui les porte à cause de la présence de substances nocives. Parmi elles, on peut citer les perturbateurs endocriniens, les formaldéhydes, les colorants ou encore les métaux lourds. Les perturbateurs endocriniens ont un effet sur la fertilité, la reproduction et la croissance. Les formaldéhydes provoquent des réactions allergiques, eczéma et des inflammations de la peau. Enfin, en plus des réactions allergiques, les colorants peuvent entraîner des dommages au foie, aux reins voire à long terme des cancers. 

Il semble alors que le label STANDARD 100 by OEKO-TEX® soit une solution à ces risques. Quelles certifications assure-t-il ? Et dans quelle mesure peut-on s’y fier pour choisir des produits sains ? 

Ce label contrôle la présence ou non de substances nocives dans tous les éléments qui constituent un vêtement : des matières textiles, aux fermetures éclairs, en passant par les boutons et les coutures. 

Les laboratoires ont au préalable déterminé le seuil de toxicité de plus de 400 produits potentiellement dangereux pour l’homme. Les produits sont classés en 4 catégories : les produits pour enfants, les produits en contact avec la peau, les produits sans contact direct avec la peau et les produits de décoration. Plus le produit est en contact direct avec la peau, plus le seuil maximal sera strict. 


On retrouve tous les seuils fixés dans les annexes de la documentation Oeko-Tex.

Par exemple, à partir de l’annexe ci-dessous, on peut observer que le taux maximal de Butadiene autorisé pour bénéficier du label est de 0,002 mg/m3. 

Partie 5 de l’annexe 4, documentation Oeko-Tex.

Au total, la documentation Oeko-Tex contient près de 12 pages dans lesquelles est répertorié le seuil de près de 400 produits toxiques potentiellement présents dans nos vêtements et objets de décoration. 

Les étapes de vérification sont strictes : 

L’entreprise souhaitant être certifiée doit d’abord remplir un dossier technique. Une fois le dossier étudié et validé par l’organisme, l’entreprise lui envoie des échantillons de tous les éléments des vêtements. Il est possible de retrouver en détail les méthodes d’évaluation dans la documentation Oeko-Tex « Testing Methods » sur leur site officiel. 
Le premier certificat une fois obtenu par l’entreprise, cette dernière devra accepter un audit sur site pour conclure la labélisation. 

Après labélisation de l’entreprise, Oeko-Tex organ enfin des contrôles de produit aléatoires directement prélevés dans le commerce et/ou sur les sites de production permettent de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges. Tous les ans la liste des critères et seuils autorisés est mise à jour suivant l’évolution des études et recommandations scientifiques. 

Quelles sont les limites du label ?

Attention toutefois. Oeko-Tex ne garantir pas qu’un produit soit « naturel ». Un article peut être en fibre naturelle ou synthétique et certifié Oeko-Tex. Alors qu’un article certifié Bio est en fibre naturelle, cultivé sans pesticides et avec d’autres critères selon la certification Bio. 

Mathias Reccole

Responsable approvisionnement chez Novacteur

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.