Fibre et composition

Quelques matières textiles surprenantes et innovantes

Le Piñatex ou cuir d’ananas

Vous aimez le cuire, mais ne voulez plus en porter car il provient d’un animal ? Vous aimez la soie mais ne voulez pas en porter parce qu’elle est produite par les vers à soie ? Ou vous voulez tout simplement tester de nouvelles matières textiles sans polluer plus la planète. Découvrez alors le textile issu de l’ananas, de l’algue Seacell et du soja ! 

Les recherches menées sur la fibre de feuille d’ananas ont permis de mettre au point en 2016 la « Pinâtex »; c’est une nouvelle matière textile innovante qui a obtenu le Prix de l’innovation matérielle. C’est un textile naturel dont les fibres sont extraites par un processus de décortication, effectué lors de la plantation.

La société Ananas Anam a développé la première machine de décorticage automatisée pour accélérer le processus, permettant aux agriculteurs d’utiliser de plus grandes quantités de feuilles de déchets. Une fois l’extraction des fibres terminée, rien n’est gaspillé : la biomasse restante est utilisée comme engrais naturel riche en nutriments ou même comme biocarburant. Les fibres sont ensuite dégommées et soumises à un processus industriel pour devenir un treillis, constituant la base de Piñatex. 

La production de Pinãtex s’inscrit dans une approche circulaire. Les feuilles d’ananas sont en effet un déchet agricole. Leur utilisation offre donc la possibilité aux communautés agricoles de construire une industrie commerciale évolutive en développement, avec un impact environnemental minimal. Les labellisations dont il dispose sont gage de qualité : Pinãtex possède des certifications éco-responsable et durables. Il y a notamment la certification GOTS (Global Organic Textile Standard sur l’écologie et responsabilité sociale pour textiles). 

La fibre d’algue SeaCell

Le SeaCell cellulose est une fibre de lyocell (viscose de bois d’eucalyptus) fabriquée à partir d’algue et de cellulose, provenant d’Islande. Les algues séchées sont broyées et introduites dans la fibre de cellulose, à partir de laquelle des textiles sont ensuite produits. 

Riche en ingrédients précieux, ils contiennent des minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments en grande quantité. Les algues ont des propriétés anti-inflammatoires et libèrent des vitamines E ainsi que des sels minéraux. 

Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, il protège également la peau des radicaux libres nocifs, qui sont des fragments de molécules responsables du vieillissement cellulaire suivant des procédés chimiques biologiques. En raison de l’humidité naturelle de la peau, les nutriments des algues sont libérés en continu. Cela absorbe les précieux ingrédients et étend leur effet dans une profonde sensation de bien-être. 

De plus, la fibre d’algue a l’avantage de ne pas se froisser, d’être très douce, et de favoriser l’évacuation de l’humidité. 

La fibre de soja

Elle est fabriquée à partir de protéine de graine de soja. La fibre issue du soja est une fibre naturelle mais artificielle en dernier ressort car elle est produite à partir de ressources naturelles mais suivant un procédé chimique. Elle est antibactérienne et thermorégulatrice. 

Les principales propriétés de la fibre sont une bonne transmission de l’humidité favorisant ainsi un séchage rapide, un toucher doux et une bonne isolation calorifique qui permet au textile de retenir naturellement la chaleur.

Sa grande douceur, son aspect brillant et soyeux et ses vertus en font un tissu souvent employé dans la fabrication de produits de literie haut de gamme. D’aspect élégant, lumineux comme la soie, le soja est la seule fibre protéique botanique existant au monde. Il assure un plaisir palpable au toucher et une sensation de bien-être et de protection. Elle offre un contact doux et caressant. 

Novacteur a un positionnement végétal uniquement (vegan donc), nous n’utilisons donc pas de fibre d’algue (règne animal ! ). Nous ne faisons actuellement pas d’usage de matière de type cuir (donc pas de Pinãtex),  par contre, nous nous intéressons à la fibre de soja de près …. A suivre donc ! 

Mathias Reccole

Responsable approvisionnement chez Novacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *