Temps moyen de lecture : 5 min
Les vêtements de meilleure qualité sont-ils plus chers que les autres ? La question mérite d’être posée. En effet, l’une des raisons les plus courantes données contre la mode responsable est son coût. Il est donc intéressant de déterminer pourquoi le prix d’un vêtement varie et de quoi ce dernier dépend. Pour comprendre d’où vient le prix d’un vêtement, il faut évaluer le coût de chaque étape de sa fabrication jusqu’à sa vente.
Le choix du tissu
La première concerne le choix du tissu. Le tissu est généralement ce qui coûte le plus cher dans la confection d’un vêtement. Cependant, son prix varie considérablement en fonction des particularités de celui-ci. Si l’on prend l’exemple du coton, il faut prendre en compte :
• La découpe de la fibre : plus la fibre est longue, plus le fil sera lisse, plus le tissu sera cher.
• La variété et la qualité du tissu
• Le cardage : le processus standard qui consiste à brosser les fibres avant de les tordre en fil
• Le peignage : dans cette étape, on élimine les petits bouts de fil et lui donne un fini lisse.
L’assemblage
Puis vient l’assemblage. Dans une interview, le professeur de textile à l’école de design Parson, Preeti Gipnath, explique que le prix de la fabrication est souvent négligeable vis-à-vis du coût total. Il l’est particulièrement quand celle-ci se fait en Inde ou au Bangladesh. L’inverse n’est cependant pas vrai. Un T-shirt made in France n’aura pas forcément un coût exorbitant comme on le pense souvent.
Il faut également prendre en compte d’autres facteurs, comme les économies d’échelle (le coût unitaire d’un produit baisse si la quantité de production de ce produit augmente), le coût de transport, les taxes d’importations…
Dans toutes les étapes énoncées, il faut, en plus du prix initial, rajouter une marge prise par chacun des intervenants, et ceci jusqu’au dernier agent : la boutique.
Le Marketing
Finalement, c’est également le coût Marketing qui peut drastiquement changer le prix d’un vêtement. On paye, en achetant un habit, la marque qui le vend (ses frais d’image).
Ainsi, pour répondre à la question : un habit plus cher sera-t-il de meilleure qualité ? Plus écoresponsable ? Non pas forcément. Ce qu’on peut par contre affirmer, c’est que certains prix sont non réductibles (le coût du tissu par exemple) et que par conséquent, en deçà d’un certain coût, le vêtement ne peut pas être de bonne qualité, ni écoresponsable.
Ségolène
Responsable communication Digitale Novacteur
There are no comments