Il n’est pas rare de lire ou de penser que des vêtements conçus en bambou sont écologiques, mais est-ce vraiment toujours le cas? C’est ce que nous allons essayer de décrypter dans cet article.
Si nous nous intéressons purement à la culture du bambou il est vrai de dire qu’elle est plus écologique que la plupart des autres cultures dont le coton par exemple. En effet elle nécessite environ quatre fois moins d’eau que ce dernier pour pousser. De plus le bambou a pour faculté de pousser extrêmement vite ce qui permet d’optimiser les rendements et le tout sans pesticide. Les vêtements naturellement en bambou sont respirants, légers à porter et sont naturellement antibactériens. Ils possèdent des propriétés anti-odeurs et anti-UV; ils sont biodégradables et recyclables.
Quand on sait qu’il est présent sur tous les continents sauf l’Europe, on se dit alors qu’il est évident que des vêtements en bambou sont la Bonne solution écologique mais ce n’est pas si facile quand on s’y intéresse de plus près. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que 99% des vêtements que vous trouverez en bambou sont en fait réalisés grâce au procédé «viscose», un procédé loin d’être écologique. Ce n’est pas le bambou lui-même qui est utilisé comme matière première mais sa cellulose( présente dans la pulpe des végétaux).
Pour faire simple ,la transformation du bambou en fibres de viscose de bambou met en jeu un tas de produits chimiques dangereux et polluant tels que la soude caustique, la sulfate de soude, l’acide sulfurique ou encore le disulfure de carbone. Ce dernier est malheureusement connu pour ses risques de perturbation sur la reproduction humaine. Ces produits chimiques finissent souvent dans l’air et dans l’eau, ce qui pollue considérablement nos écosystèmes par manque de traitement préalable et met en danger la vie de ceux qui travaillent à la fabrication de ces fibres. En effet ils sont soumis un environnement toxique qui impact leur santé et leur bien-être. Un autre gros problème engendré par ces substances c’est qu’elles se retrouvent parfois comme composantes à part entières des fibres que nous portons malgré tous les traitements de finitions qu’elles ont subi. Elles peuvent donc avoir un effet néfaste pour notre santé de consommateur.
Je pense qu’il apparait désormais clair qu’il ne s’agit pas d’une fibre naturelle mais d’une fibre artificielle très néfaste pour l’environnement. Sans compter qu’il fautde400 à 11 000 litres d’eau pour fabriquer 1kg de viscose et que des millions et des millions de bambous sont abattus chaque année pour la produire, ce qui contribue à la déforestation massive. Par ailleurs la viscose n’a pas forcément les mêmes propriétés que le bambou naturel non transformé; elle perd sa résistance quand elle est mouillée, se froisse facilement et résiste peu aux bactéries. Vous allez alors vous demandez comment il est possible que 99% du marché textile en bambou soit en fait fabriqué à partir de fibre de viscose de bambou au vu de tout ces inconvénients.
Il y a deux raisons principales; la première c’est que la viscose est plus souple et plus douce que la vraie fibre de bambou naturelle qui est un peu rêche et cassante, ainsi elle possède des qualités proches des fibres naturelles. Mais surtout, et je pense que la plupart d’entre vous l’auront déjà compris, elle est très peu couteuse comparée au bambou naturel. Cette raison économique est malheureusement ce qui l’emporte comme souvent dans notre société.
Vous l’aurez compris: regardez bien la composition de votre vêtement en bambou, s’il est indiqué «viscose de bambou» dites vous bien qu’il n’y aura rien d’écologique dans celui-ci. Cependant sachez qu’il existe d’autres fibres artificielles dont les propriétés se rapprochent des fibres naturelles avec en plus de vrais atouts écologiques tels que le Lyocell (Tencel) ou le Modal. Pour en savoir plus, vous n’avez plus qu’à cliquer sur novacteur.com/peau-verte
Quentin Farré, équipe approvisionnement Novacteur
There are no comments