Ethique

Le « Made in » des étiquettes

Malheureusement cela reflète un endroit parmi tant d’autres dans le processus de production … 

Il n’est pas obligatoire pour les producteurs et fabricants d’inscrire le pays d’origine du produit quand il est étranger … 

Que ce soit dans les pays en voie de développement ou sous-développés, le travail ne rime généralement pas avec l’éthique…

Bas salaires

L’industrie de la mode affirme qu’elle crée des opportunités d’emploi dans les pays du tiers monde et du tiers monde et que, pour cette raison, ses soi-disant ateliers clandestins profitent immanquablement à la vie de ses travailleurs, que ces employés touchent un salaire minimum ou non. 
Cependant, la création d’emplois n’a guère d’impact sur les salaires annuels des ouvriers des ateliers clandestins et sur les conditions de travail de leur poste. Dans la plupart de ces pays, les salaires inférieurs au salaire minimum, versés aux travailleurs par des sous-traitants embauchés par de grandes entreprises de mode, ne couvrent même pas leurs besoins essentiels, sans même leur laisser un budget pour les urgences et les frais accessoires. 

Travail des enfants

Dans leur quête d’une production bon marché, les grandes marques de mode déplacent souvent leurs installations de production dans des régions du monde sous-développées, principalement dans les pays du Deuxième et du Tiers-Monde. Ici, ils emploient tout le monde, y compris les enfants, capables de travailler dans une usine.

jeune fille
garçon

En raison de la pauvreté et de l’ignorance, les familles de ces enfants défavorisés savent qu’elles ne doivent pas s’interroger sur la qualité du traitement réservé à leurs fils et leurs filles ni revendiquer leurs droits en tant que travailleuses. Les travailleurs de la mode pour enfants ne sont pas seulement obligés de travailler dans des conditions extrêmement médiocres toute la journée; ils sont également privés de leur droit fondamental à l’éducation. 

Risque pour la santé et la sécurité

La plupart des producteurs de coton et des travailleurs des ateliers clandestins subissent une exposition à long terme aux pesticides, aux colorants à base de plomb et aux intoxications d’origine chimique, et souffrent de nombreux symptômes très inquiétants. 

Cette situation regrettable résulte de l’attention portée par les grandes marques de mode à la réduction des coûts de production afin de maximiser les profits. 

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.