Fibre et composition

Le chanvre … même pour les vêtements

Le chanvre … même pour les vêtements

Avez- vous déjà pensé à utiliser la fibre de chanvre pour vos vêtements ? C’est vrai que lorsque l’on pense au chanvre, ce qui nous vient à l’esprit sont probablement ses effets psychoactifs. Mais on oublie alors beaucoup de ses propriétés et  notamment ses bienfaits pour la peau.

Lorsque l’on pense au chanvre, ce qui vient à l’esprit ce sont probablement ses effets psychoactifs. Pourtant, saviez-vous que la première bible de Gutenberg a été imprimée sur du chanvre ?

 Si le chanvre et le cannabis désignent la même espèce, leur dénomination varie selon leur utilisation. Ainsi, le terme chanvre est généralement employé pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis renvoie à l’utilisation récréative de la plante, consommée comme drogue ou dans le cas d’un traitement médical. Le chanvre est sélectionné pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC. 

La culture du chanvre pour un usage textile figure parmi les plus anciennes cultures du monde. En Chine et en Europe, la plante était déjà cultivée il y a plus de 8000 ans. Contrairement au coton, le chanvre est très peu gourmand en eau : alors que le coton demande 9.7 litres d’eau en moyenne pour développer 1 kg de fibre, le chanvre n’en demande que 2,1.

La culture du chanvre est très rapide et nécessite très peu d’engrais. Cette plante est idéale si vous souhaitez favoriser la production et l’emploi locaux, car la France est le premier producteur de chanvre en Europe avec plus de 12.000 hectares cultivés. 

Quels sont les principaux avantages de la fibre textile du chanvre ?  



Le chanvre vous protège des rayonnements. La très haute densité des fibres de chanvre procure également une très grande protection contre les UV [1]et les autres types de rayonnement, y compris les rayonnements passifs des appareils électriques communs, comme les écrans d’ordinateurs.

Le chanvre est
 antibactérien. Les propriétés chimiques des fibres de chanvre lui confèrent la capacité de ralentir voire de stopper la croissance de certaines bactéries et champignons. Ainsi, ces propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques du chanvre vous permettent de diminuer les odeurs et de rester frais toute la journée[2]

Le chanvre est un climatiseur naturel. Le chanvre offre une régulation thermique idéale. Les vêtements en chanvre maintiennent au chaud en hiver et au frais l’été. Cette plante est en effet un isolant de très bonne qualité qui est d’ailleurs utilisé dans le bâtiment ! En outre, les fibres de chanvre absorbent l’humidité très rapidement et en quantité remarquable (jusqu’à 7 fois son poids en eau), et à la différence du coton elles rejettent l’humidité absorbée encore plus vite. Donc vous aurez rarement une sensation d’humidité vêtu de fibre de chanvre[3].  

La fibre de chanvre est extrêmement
 solide. La fibre de chanvre est probablement la plus solide fibre connue, bien que pour transférer la solidité de la fibre en textile il faille recourir à des techniques spéciales et du travail de qualité. A la différence de la plupart des fibres textiles naturelles qui tirent leur résistance uniquement des fils de chaîne et de trame tissés ensemble, les fibres de chanvre tirent également leur solidité de la résistance unique des fibres elles-mêmes. 

En plus de ces avantages purement liés aux textiles, le chanvre est également un excellent capteur de CO2. Selon des analyses récentes, un hectare de chanvre absorberait plus de CO2 qu’un hectare de forêt, soit 15 tonnes[4] !

Ainsi, lorsque nous parlons de chanvre, nous ne pensons pas directement au textile. Pourtant le chanvre apporte énormément d’avantages, qu’ils soient pour la personne qui porte le vêtement mais aussi au niveau écologique de par une conception moins polluante. Le chanvre pourrait être alors une belle alternative des matières utilisées actuellement. 

Mathias Reccole

Responsable approvisionnement chez Novacteur


[1] Les propriétés du chanvre/textile – La Cabane à Chanvre. http://www.cabaneachanvre.com/fr/content/1003-proprietes-du-chanvre-textile. 

[2] Rue du chanvre, chanvre textile. http://www.rueduchanvre.com/Textile/Informations/Infos_textile.htm. 

[3] Rue du chanvre, chanvre textile. http://www.rueduchanvre.com/Textile/Informations/Infos_textile.htm. Consulté le 23 juin 2020.

[4] Plan filière du chanvre, Ministère de l’Agriculture, 2017. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *